DOSSIER COVID-19


Impact du COVID-19 sur les subventions

Le Mouvement Associatif propose une analyse de la circulaire du Premier Ministre, en date du 6 mai 2020, concernant la mise en place de règles d’adaptation pour les subventions.


Télécharger
COVID-19 : mesures d'adaptation concernant les subventions
2020-05-11 Analyse Mouvement asso - circ
Document Adobe Acrobat 234.3 KB

Reprise d'activité des clubs sportifs

Le ministère des Sports a communiqué sur son site internet des informations sur la reprise de l'activité sportive.

 

D'autres annonces sont attendues très prochainement afin de définir le protocole sanitaire et le calendrier.

Télécharger
Recommandations sanitaires à la reprise sportive
2020-05-11 Guide recommandations sanitai
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Guide accompagnement reprise activités physiques et sportives
2020-05-11 Guide accompagnement reprise
Document Adobe Acrobat 824.8 KB
Télécharger
Guide accompagnement sportifs haut-niveau et professionnels
2020-05-11 Guide accompagnement sportifs
Document Adobe Acrobat 735.0 KB
Télécharger
Recommandations équipements sportifs et sites sports de nature
2020-05-11 Guide recommandations équipem
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Communiqué de presse du CNOSF du 24 avril 2020

Le sport acteur de la relance du pays.

La Nation peut compter sur le monde sportif pour aider avec enthousiasme à la relance du pays.

 

Le mouvement sportif français, fort d’un maillage territorial unique avec ses 170 000 associations affiliées à 90 fédérations sportives membres du CNOSF, est à la fois inquiet et mobilisé face à la crise que nous traversons. 

 

Inquiet car de nombreuses associations rencontrent déjà de sérieux problèmes de trésorerie et sont dans l’impossibilité de trouver les financements adaptés à la situation actuelle. L’enquête déployée par le CNOSF à destination des clubs a donné lieu en seulement 4 jours à un nombre important de retours : 23142 clubs y ont participé générant près de 78 000 contributions. Cette forte participation démontre la mobilisation du mouvement sportif ainsi que son envie de traverser cette épreuve dans un esprit d’entraide et de solidarité.

 

Les réponses apportées aux questions traduisent entre autres le caractère d’urgence dans lequel se trouvent déjà à ce jour un grand nombre d’associations sportives. L’analyse en cours des contributions permettra un recensement des attentes et des problématiques concrètes des clubs. En complément des mesures déjà mises en œuvre, le CNOSF et ses fédérations membres travaillent conjointement pour identifier toutes les initiatives à prendre dans le cadre d’un plan de relance plus général.  

 

Face à cette situation inédite, beaucoup de nos compatriotes ont tenu bon en s’en remettant au sport. Malgré la crise, le sport a réussi à montrer toute son utilité en cette période de confinement. Le mouvement sportif français a pu compter sur la mobilisation des fédérations, des clubs et de nombreux sportifs qui ont eu à cœur de relayer les règles de confinement, tout en proposant des activités et des exercices physiques pour rendre celui-ci plus acceptable.

 

Si cette période de crise a mis en évidence le rôle essentiel du sport en matière de bien-être physique, elle démontre aussi son apport incontestable en bien-être social, ce qui crée le lien indispensable à toute société. Le mouvement sportif français est plus que jamais mobilisé, conscient de ce qu’il peut apporter à la société française par ces temps difficiles. Il regroupe près de 18 millions de licenciées, sans oublier la plupart des Françaises et des Français qui ont pratiqué ou participé à la vie d’un club fédéré et savent ce que ce dernier leur a apporté.

 

Nos concitoyens peuvent faire confiance au mouvement sportif pour se conformer scrupuleusement aux règles sanitaires qui lui seront fixées : le respect de soi, des autres et du règlement fait partie de son ADN.

 

Le mouvement sportif entend contribuer activement à la reprise tant attendue, comme en participant notamment à d’éventuelles expérimentations concernant un accompagnement du plan de reprise scolaire.  Les fédérations et clubs sont prêts à s’engager avec volontarisme et détermination pour proposer l’organisation d’activités sportives adaptées à la situation.

Merci à l'ensemble des clubs ayant eu la possibilité de répondre.


DOSSIER COVID-19

Toutes les informations utiles sont sur le site www.associations.gouv.fr, dans la rubrique INFO-CORONAVIRUS.

 

Le CNOSF a également compilé un ensemble d'informations à retrouver sur son site internet.

 

Enfin, le Centre de Ressources du Dispositif Local d'Accompagnement Sport (CRDLA Sport) propose sur son site internet les rubriques suivantes :

- relais d'informations et des mesures de soutien (mis à jour régulièrement)

- synthèse des études d'impact sur le secteur sport

Télécharger
Fonds de solidarité et mesures pour le paiement des loyers et factures des locaux professionnels (document des CROS Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)
2020-03-26 Focus fonds solidarité paieme
Document Adobe Acrobat 175.2 KB
Télécharger
Décryptage du décret relatif à l'activité partielle (document des CROS Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)
2020-03-26 Focus décret activite partiel
Document Adobe Acrobat 313.4 KB
Télécharger
Synthèse des mesures pour la vie associative
2020-03-23 Synthèse mesures vie associat
Document Adobe Acrobat 886.7 KB
Télécharger
Consignes pour les associations accueillant en contact direct des publics
2020-03-23 Covid19 Stade 3 Guichets_VF-1
Document Adobe Acrobat 612.9 KB

COMMUNIQUÉ DES CCI DE NORMANDIE

 

Les CCI de Normandie s'investissent aux côtés des entreprises afin de les soutenir durant la crise provoquée par le Covid-19.
Dans le cadre de cette mobilisation, diverses actions concrètes ont été engagées :
- Mise en place d’un numéro de téléphone unique 02 32 100 520 pour répondre aux questions que se posent les chefs d’entreprise. Cette plateforme accessible de 8h30 à 18h - y compris le samedi jusqu’à 17 h - aiguille vers 65 conseillers experts qui accompagnent et renseignent les entreprises sur la mise en œuvre des mesures gouvernementales ou encore dans l’accomplissement des démarches administratives requises pour bénéficier de ces mesures.
- Une page web constamment mise à jour est accessible, sur laquelle les entreprises peuvent consulter informations pratiques et documents réglementaires. Elles y retrouvent divers formulaires, comme ceux liés aux déplacements professionnels, ainsi que les dernières actualités relatives aux dispositifs d’aides mis en place par le Gouvernement. 
- Création d’un baromètre hebdomadaire visant à recueillir des indicateurs clés pour prendre le pouls économique du territoire. Cette étude, menée à l’échelle de la Normandie, permet de sonder 500 entreprises toutes les semaines soit 100 entreprises par territoire.
- Mise en place d’une bourse d’entraide CCI entraide plateforme pour faciliter la mise en relation et permettre aux entreprises qui ont un besoin particulier de matériel ou d’approvisionnement de lancer un appel.  C’est aussi la possibilité de proposer des produits/services dont une autre entreprise aurait besoin.
- Une plateforme interactive sera également bientôt opérationnelle pour mettre en avant tous les commerçants ouverts.

De son côté, le réseau Femmes & Challenges se mobilise pour rompre l’isolement des femmes dirigeantes avec la mise en place d’actions spécifiques : une hotline de soutien et de mentoring "D’entrepreneur à entrepreneur", des cafés en visio-conférence ou encore une chaine d’entraide continue de témoignages vidéo #maviedentrepreneur.

 

Retrouvez le communiqué complet ici


Fermeture des locaux du CDOS 76

Conformément aux mesures gouvernementales en place depuis lundi, les locaux du CDOS 76 sont fermés pour une durée indéterminée.

 

Les administrateurs, salariées et volontaires restent toutefois à disposition, assurant en télétravail la continuité de leurs missions.

 

Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à nous contacter par mail : seinemaritime@franceolympique.com.