Alain GOUPY, Président du comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime vous remercie.

****************

Sans vous, rien n'aurait été possible !

MERCI aux Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques qui, à Lima au Pérou, ont montré la pertinence de candidater pour organiser les Jeux à Paris en 2024.

 

MERCI au Comité International Olympique d’avoir retenu cette candidature et d’accepter de déroger à certaines habitudes, notamment d’organiser des Jeux plus ouverts hors équipements traditionnels.

 

MERCI à l’État et à ses dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, qui depuis une dizaine d’années ont œuvré pour organiser ces Jeux exceptionnels et de faire de la capitale un grand stade à ciel ouvert.

 

MERCI à mes collègues présidents et membres des Comités Départementaux Olympiques, 14,27,50,61 et 76 d’avoir porté les valeurs du sport normand. Les CDOS sont les acteurs majeurs du mouvement olympique en Normandie. Je suis fier de les représenter pour la Normandie au Comité National Olympique où les membres élus et salariés ont œuvré depuis des années pour porter haut et fort les jeux que nous avons vécus, comme au Club France et ses 1 million de visiteurs.

 

MERCI au Département de la Seine-Maritime qui a accepté de financer le passage des flammes olympique et paralympique et au Cercle Pierre de Coubertin comme à Mirville, Athènes, Etc. pour ses belles initiatives.

 

MERCI aux villes étapes qui ont œuvré pour que les relais des flammes soient un moment festif et populaire en organisant de superbes activités pour les jeunes notamment.

 

MERCI à nos communes et à nos écoles labellisées respectivement Terre de Jeux et Génération2024 pour avoir organisé ces 4 dernières années toute sorte d’animations pour créer une ambiance et une attente « J.O » sur l’ensemble du territoire.

 

MERCI à tous les bénévoles que je porte dans mon cœur et qui chaque jour dans leurs clubs accueillent leurs adhérents, leur donne envie de se dépasser et découvrent parfois des graines de champions.

 

MERCI aux volontaires PARIS2024 pour leur implication et leur bonne humeur lors de ces Jeux.

 

MERCI aux médias pour la qualité de leurs reportages et le temps consacré à ces événements.

 

Et enfin MERCI à nos athlètes olympiques et paralympiques qui ont montré les valeurs du sport ( fraternité, mixité sociale, intergénérationnel) au-delà des performances, nous ont fait rêver et ont fait la fierté de la France.

 

Avec une MENTION PARTICULIÈRE pour nos Normands qui nous ont fait vibrer tout au long de ces semaines : nos sportifs bien évidemment, mais également Thomas Jolly qui a proposé des cérémonies comme nulles autres pareilles.

 

MAINTENANT, ces instants magiques que nous avons vécus doivent être le lancement d’une nouvelle ère, celle d’une grande nation sportive où le sport n’est plus seulement que compétition et loisir, mais un élément clef pour bâtir le bien vivre ensemble dans notre société.

 

 

Alain GOUPY, Président du Comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime.