Le cercle Pierre De Coubertin de la Seine-Maritime

17 septembre 2022, Château de MIRVILLE

Présentation du cercle aux institutions, sympathisants et médias 

Le samedi 17 septembre, au Château de Mirville, accueilli par Jacques de Navacelle (descendant de Pierre de Coubertin), dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine» s’est déroulée la présentation du Cercle Pierre Coubertin de Seine-Maritime.

 

Le choix de cette date et du lieu ne doivent rien au hasard car les membres du Conseil d’Administration du Cercle.Coubertin.76 considèrent comme un véritable patrimoine immatériel et universel, l’œuvre de Pierre de Coubertin qui a passé une grande partie de son enfance au Château de Mirville. 

 

A moins de deux ans de l’accueil des JOP 2024 à Paris, d’un potentiel passage de la flamme olympique près du Château de Mirville, les administrateurs du Cercle.Coubertin.76 ont comme objectifs de rappeler, de promouvoir les symboles et les valeurs prônées par le rénovateur des Jeux Olympiques.

 

André Leclercq, président du Comité Français Pierre de Coubertin était représenté par M. Claude Piard, Maître de conférences, historien du sport et militant associatif qui a rappelé la genèse de la création du Comité Français Pierre De Coubertin et précisé les axes de développement attendus au niveau des cercles régionaux et départementaux.

 

M. Jean-Pierre Lefevre, Maître de conférences honoraire a présenté une communication sur « Pierre de Coubertin : entre tradition et modernité ».

 

Madame Séverine Gest, vice-présidente du Département en charge de la Jeunesse et des Sports apporte tout son soutien à cette nouvelle association et lors d’échanges avec les personnes présentes a confirmé la volonté du Département de Seine-Maritime d’accueillir le passage de la flamme, un des symboles fort de l’Olympisme.

 

Soulignons dans la nombreuse assistance la présence de deux partenaires du début de cette création départementale, le Comité Olympique et Sportif de la Seine-Maritime et le Comité des médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif qui ont dans leurs missions d'assurer la transversalité des valeurs universelles du sport.

 

Alain Delamare, Président du cercle 76  a rappelé les valeurs et les symboliques évoquées, tout au long de cette matinée comme, culture, société, héritage, partagé, amitié, respect, citoyenneté et conclu par « l’Olympisme : une valeur universelle de la Fraternité ».


Contact : Alain DELAMARE, cercle.coubertin76@gmail.com

 

D'autres informations seront mises en ligne prochainement.

Paris-Normandie du 18 septembre 2022
Paris-Normandie du 18 septembre 2022