Ce 28 septembre 2024, c’était jour de fête à Yvetot. La ville avait mis « les petits plats dans les grands » pour fêter son multi médaillé d’or.

 

Parvis de la mairie, défilé dans les rues, fresque des scolaires, et pour finir au gymnase pour la réception avec des centaines de personnes pour féliciter chaleureusement ce grand champion au grand cœur.

 

Tour à tour, ont pris la parole Francis ALABERT Maire, et les adjoints Herléane SOULIER, Alain BREYSACHER.

 

Alain GOUPY, Président du CDOS76, au nom du mouvement olympique, a remercié devant cette nombreuse assistance : la Ville d’Yvetot, son Maire, ses adjoints, ses services, d’avoir organisé cette manifestation, ce qui témoigne leurs attachements aux valeurs du sport, de l’olympisme et du bien vivre ensemble.

 

Alexis a été à une des lumières des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Lors de sa prise de parole, Alain GOUPY a signalé que  sans eux, rien n’aurait été possible :

Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques et le Comité International Olympique (CIO) d’avoir retenu cette candidature. L’État, les collectivités pour avoir  fait de la capitale Française un grand stade à ciel ouvert.

 

Le Club France, qui était de la responsabilité du CNOSF, où les 1 million de visiteurs furent conquis.

 

Le Département de la Seine-Maritime et le Cercle Pierre de Coubertin pour ses belles initiatives, comme à Mirville, Athènes, Etc. Ici, YVETOT a fait « le job » formidablement.

 

Communes et écoles labellisées Terre de Jeux et Génération2024 ont organisé des animations pour créer une ambiance et une attente « J.O ».

Des bénévoles chaque jour dans leurs clubs accueillent, et découvrent parfois des graines de champions.

 

MERCI à nos athlètes olympiques et paralympiques qui ont montré les valeurs du sport ( fraternité, mixité sociale, intergénérationnel). Au-delà des performances, ils nous ont fait rêver et ont fait la fierté de la France.

 

MAINTENANT, ces instants magiques que nous avons vécus doivent être le lancement d’une nouvelle ère, celle d’une grande nation sportive où le sport n’est plus seulement que compétition et loisir, mais un élément clef pour bâtir le bien vivre ensemble dans notre société.