Le 23 juin 2021, le CDOS 76 et l’association "LES PAPILLONS" ont formalisé leur collaboration par la signature d’une convention de partenariat, qui va permettre le développement des boites aux lettres partout sur le territoire de la Seine-Maritime.
Il faut savoir que tous les ans, plus de 700000 enfants sont cassés, abîmés par le harcèlement sur le temps scolaire, péri ou extra scolaire. Mais tous les ans, l’immense majorité de ces milliers d’enfants se murent dans le silence. L’association Les papillons entend lutter contre les violences, en déployant les boites aux lettres Papillons@ partout, et notamment dans les clubs et infrastructures sportives des collectivités, pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes.
C’est pour cette raison que le CDOS de la Seine-Maritime a souhaité s’engager dans l’accompagnement de l’association Les Papillons@, et ainsi agir sur la prévention des violences dans le sport. Tous les comités départementaux vont être mobilisés pour informer l'ensemble du réseau sportif du territoire.
La signature, qui s’est déroulée au gymnase Nelson Mandela à Rouen, en présence de nombreux partenaires. Elle a réuni la Vice-Présidente du CDOS 76 Chantal NALLET, Référente « Prévention des violences » pour le CDOS 76 et le président-Fondateur des PAPILLONS, Monsieur Laurent BOYET. Convention formalisée en présence du Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen-Normandie, Monsieur Nicolas MAYER-ROUSSIGNOL.
Le Comité Départemental de la Seine-Maritime est à la disposition de toutes les collectivités et associations sportives de la Seine-Maritime, qui souhaitent mettre en place une ou plusieurs boites aux lettres sur leurs installations.
Dès la rentrée septembre, en même temps que le lancement de la Stratégie Départementale "Sport Respect 76", le CDOS de la Seine-Maritime va lancer une large campagne de mobilisation, en direction de tout le mouvement sportif.
Contact : Association Les Papillons (http://www.associationlespapillons.org