Le SNU, 2ème phase

Le Service national universel (SNU) est un projet structurant pour la jeunesse, voulu par le président de la République et complémentaire de l’instruction obligatoire. Il s'adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation et promouvoir la notion d'engagement.

Le Service national universel comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines continues (ou 84 heures réparties sur plusieurs semaines/mois). Chaque jeune peut ensuite, jusqu’à ses 25 ans, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU est déployé pour la première en 2021 dans sa forme complète sur l’ensemble du territoire. La première partie du dispositif, le séjour de cohésion, s'est déroulée dans tous les départements français du 20 juin au 2 juillet dernier. En Normandie, ce sont un peu plus de 650 jeunes qui ont été accueillis dans le cadre de ces séjours. En guise d'illustration, vous pourrez avoir un aperçu sur le déroulement de cette première phase en Normandie via le lien ci-dessous :

https://www.ac-normandie.fr/service-national-universel-retour-sur-les-sejours-de-cohesion-123309

Après avoir participé à cette première phase dans 5 départements différents, 240 jeunes seinomarins doivent maintenant réaliser une mission d'intérêt général avant le 30 juin 2022 à proximité de chez eux. Parmi ces volontaires, ils sont nombreux à avoir exprimé le souhait de réaliser leur mission autour de la thématique du sport (ou au sein d'une association sportive).

Accueillir un volontaire pour une mission d'intérêt général, c'est une occasion pour vos structures de rencontrer des jeunes engagés sur vos territoires et de mobiliser potentiellement les bénévoles de demain.

Les missions peuvent être les suivantes : Aller à la rencontre des publics éloignés, sensibiliser les bénévoles, promouvoir la pratique sportive féminine, enrichir la communication, développer le vivre ensemble par le sport, actions de sensibilisation contre les violences dans le sport, participer à l’organisation de stages ou d’évènements, aider les éducateurs sportifs, etc.

Vous trouverez ci-dessous des supports qui complèteront ce mail et vous guideront dans vos démarches

Télécharger
Présentation
2021-10-15 Présentation Phase 2 - MIG.pd
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Flyer structure associative
2021-10-15 Flyer SNU structures associat
Document Adobe Acrobat 245.3 KB
Télécharger
Tutoriel
2021-10-15 SNU - TUTORIEL STRUCURE (1)-2
Document Adobe Acrobat 988.3 KB